Fondée en 2005 en République démocratique du Congo (LUNACOP) vise à créer une société plus juste dans laquelle les droits des enfants et des jeunes sont pleinement respectés. Il travaille par la sensibilisation communautaire, le plaidoyer, le renforcement des capacités et le soutien socio-économique pour atteindre ses objectifs.

Dans son plan 2017-2019, LUNACOP concentre ses activités sur les inégalités liées aux mariages précoces et forcés d’enfants dans la province du Sud-Kivu. Les filles marginalisées sont impliquées à toutes les étapes de la campagne. Les enseignements tirés du projet sont partagés avec les universités, les politiciens, les acteurs de la société civile, les confessions religieuses et d’autres parties prenantes pour leur faire prendre conscience de l’ampleur du problème et solliciter leur soutien dans la lutte contre la marginalisation des jeunes filles.

Activités sur les inégalités

Une campagne de mobilisation a été menée les 23 et 24 septembre 2015 à travers les médias, les organisations de la société civile, les écoles et les églises de la ville de Bukavu et ses environs, suivies d’une projection vidéo.

Activités sur les ODD

Le 25 septembre 2017 à Bukavu, LUNACOP/RD Congo a organisé un briefing de presse avec des groupes de médias de Bukavu (Maendeleo radio, Vision Shala TV, RTNC: radio-télévision congolaise nationale, Radio Okapi et Mama radio). Le coordonnateur national, M. Masimango Koshet, a expliqué le contexte de la transition entre les OMD et les ODD en septembre 2015 et que les deux années d’existence de ces ODD suffisent à responsabiliser les décideurs congolais. Puisque les ODD sont les affaires de tous, les professionnels des médias sont professionnellement responsables de le faire connaître au public et de le pousser à l’action.

Groupes principalement impliqués dans des activités:

  • Femmes et filles
  • Personnes âgées
  • Groupes de jeunes
  • Organisations confessionnelles

Image Gallery

Founded in 2005 in the Democratic Republic of Congo (LUNACOP) aims to create a more just society in which the rights of children and young people are fully respected. It works through community sensitization, advocacy, capacity-building and socio-economic support to reach its objectives.

In its 2017-2019 Plan, Lunacop focuses its activities on inequalities related to Early and Forced Child Marriages in the South Kivu Province. Marginalized girls are involved at all stages of the campaign. The lessons from the project are shared with universities, politicians, civil society actors, religious denominations and other stakeholders to make them aware of the scale of the problem and to solicit their support in the fight against the marginalization of young girls.

Activities on Inequalities 
A mobilisation campaign was conducted on 23 and 24 September 2015 through the media, Civil Society Organizations, schools and churches of the city of Bukavu and its surroundings – followed by a video projection.

Activities on SDGs 
On 25 September 2017 in Bukavu, LUNACOP / DR Congo organized a press briefing with media groups from Bukavu (Maendeleo Radio, Vision Shala TV, RTNC: Congolese National Radio Television, Radio Okapi and Mama Radio). National Coordinator, Mr Masimango Koshet, explained the context of the transition from the MDGs to the SDGs in September 2015 and that the two years of existence of these SDGs are enough to hold Congolese decision-makers accountable. Since the SDGs are everyone’s business, media professionals are professionally responsible for making it known to the public and pushing it to action.

Groups primarily involved in activities: 
​a. Women and girls
b. Elderly people
c. Youth groups
d. Faith-Based Organisations

Image gallery