AMCP Burkina a été fondé en novembre 2005 au cours d’un atelier national sur la propriété de la société civile des OMD. Convaincue que la société civile doit participer activement au suivi de la mise en œuvre des engagements des dirigeants, AMCP Burkina, qui est une coalition de 66 organisations de 13 régions du Burkina Faso, a décidé de combiner les efforts de ses membres afin de donner plus de poids aux actions pour lutter efficacement contre la pauvreté et les inégalités.

Les principaux objectifs sont de défier les dirigeants politiques et les partenaires au développement à tenir leurs promesses d’éradication de la pauvreté et des inégalités. La coalition du Burkina Faso est également un acteur dans la sensibilisation des communautés à leurs droits et devoirs en faveur du développement durable. Le point focal de AMCP Burkina Faso est le « cadre de concertation des ONG et associations actives en Education au Burkina Faso ». (CCEB), qui est un réseau de plus de 150 organisations à travers le pays. AMCP Burkina a une portée nationale; Présent dans les 13 régions du Burkina Faso, son travail consiste à identifier des «zones et secteurs» caractérisés par «une pluralité de handicaps sociaux» afin de mener des actions de plaidoyer et d’interpellation autour des questions.

La coalition promeut également le développement social en tant que moteur de l’inclusion des exclus. AMCP Burkina a également établi un partenariat avec les différents organes de presse (radio, télévision, journaux, etc.). AMCP a également réussi à convaincre un groupe de journalistes de créer un réseau. Ces journalistes travaillent en étroite collaboration avec la coalition dans son ensemble, mais aussi pour être imprégnés de demandes tant au niveau international que national. Cela permet de relayer avec précision les préoccupations du mouvement. AMCP Burkina entretient également des collaborations avec des musiciens d’artistes qui sont également des canaux que nous utilisons à tous les niveaux pour sensibiliser la population.

La coalition promeut également le développement social en tant que moteur de l’inclusion des exclus. AMCP Burkina a également établi un partenariat avec les différents organes de presse (radio, télévision, journaux, etc.). AMCP a également réussi à convaincre un groupe de journalistes de créer un réseau. Ces journalistes travaillent en étroite collaboration avec la coalition dans son ensemble, mais aussi pour être imprégnés de demandes tant au niveau international que national. Cela permet de relayer avec précision les préoccupations du mouvement. AMCP Burkina entretient également des collaborations avec des musiciens d’artistes qui sont également des canaux que nous utilisons à tous les niveaux pour sensibiliser la population.

 

Focus thématique

  • Lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales
  • Droit à l’alimentation Accès aux soins de santé
  • Droit à une éducation inclusive de qualité
  • Égalité des sexes
  • Accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement
  • Droit au travail décent
  • Changement climatique
  • Promotion de la démocratie et de la citoyenneté
  • Lutte contre la mortalité maternelle et infantile

Image Gallery

GCAP Burkina was created in November 2005 during a national workshop on civil society ownership of the MDGs. Convinced that civil society must actively participate in monitoring the implementation of leaders’ commitments, GCAP Burkina, which is a coalition of 66 organizations from 13 regions of Burkina Faso, has decided to combine the efforts of its members in order to give more weight to actions to effectively fight poverty and inequality.

The main objectives are to challenge political leaders and development partners to deliver on their promises to eradicate poverty and inequality.
The Burkina Faso coalition is also an actor in raising communities’ awareness of their rights and duties for sustainable development. The focal point of GCAP Burkina Faso is the “Cadre de Concertation des ONG et associations actives en Education au Burkina Faso”. (CCEB) which is a network of more than 150 organizations across the country. GCAP Burkina has a national scope; Present in the 13 regions of Burkina Faso, its work consists in identifying “zones and sectors” characterized by “a plurality of social handicaps” in order to carry out advocacy and interpellation actions around the issues.

The Coalition also promotes social development as a driver for the inclusion of the excluded. GCAP Burkina has also established a partnership with the various press organs (radio, television, newspapers, etc.). GCAP also succeeded in convincing a group of journalists to create a network. These journalists work closely with the coalition as a whole, but also to be imbued with demands at both the international and national levels. This makes it possible to accurately relay the concerns of the movement. GCAP Burkina also maintains collaborations with musicians of artists who are also channels that we use at all levels to raise awareness among the population.

The Coalition also promotes social development as a driver for the inclusion of the excluded. GCAP Burkina has also established a partnership with the various press organs (radio, television, newspapers, etc.). GCAP also succeeded in convincing a group of journalists to create a network. These journalists work closely with the coalition as a whole, but also to be imbued with demands at both the international and national levels. This makes it possible to accurately relay the concerns of the movement. GCAP Burkina also maintains collaborations with musicians of artists who are also channels that we use at all levels to raise awareness among the population.

Thematic focus

  • Combating poverty and social inequalities
  • The right to food
  • Access to health care
  • The right to quality inclusive education
  • Gender equality
  • Access to drinking water, hygiene and sanitation
  • Right to decent work
  • Climate Change
  • Promotion of democracy and citizenship
  • Combating maternal and child mortality

Image gallery